(3)

Vivarium - Thomas Kryzaniac

Qui connaît Thomas Krizanyac ? Peu de monde, apparemment, bien que Vivarium soit son deuxième roman, après Le Pyromane, déjà paru, en 2013, chez L’Âge d’Homme. En tout cas, toi, tu n’avais jamais entendu parler de lui avant de découvrir dernièrement, dans ta librairie préférée, ce roman à la couverture à l’extrême sobriété (contrairement à celle du premier, illustrée d’un magnifique chaton à trois yeux). L’Internet, comme la maison d’édition, nous donne peu de détails sur lui. Étant familier de la découverte sans rien savoir, ou presque, d’eux, tu te fias à un de tes amis qui te glissa un « c’est excellent » tandis que tu en parcourais le résumé, assez succinct, sur le verso du livre.

Lire la suite

Les Voyages du fils - Jacques Abeille

Les lecteurs de ce blog connaissent bien Jacques Abeille et son Cycle des Contrées. Tu as, en effet, chroniqué presque tous les volumes de la série, non sans en dire chaque fois beaucoup de bien. Tu aurais pu t’arrêter au précédent épisode, Le Veilleur du jour, et réaffirmer simplement qu’il faut lire les bouquins de Jacques Abeille, car ils s'avèrent très bons (en tout cas ses romans ; tu as fait l’impasse sur presque tous les beaux livres ou ouvrages illustrés et tu ne peux pas, de ce fait, en parler honnêtement). Et donc, Les Voyages du fils, un des textes parus en début d’année 2016 aux éditions du Tripode, méritent eux aussi qu’on s’y attarde. Toutefois, peut-être seulement si on a déjà lu les précédents volets du cycle.

Lire la suite

Book review - juillet 2016

Les mois d'été sont relativement favorables à la lecture, comme le nombre de lectures de ce mois de juillet le montre. On y trouve quelques bonnes lectures, vraiment divertissantes, non sans manquer d'intelligence, que tu conseilles volontiers : Et que celui qui a soif, vienne, de Sylvain Pattieu, Dernier désir, d'Olivier Bordaçarre, ou Midnight Examiner, de l'inestimable William Kotzwinkle.

Lire la suite

Haut de page