Quiconque a suivi l'actualité des littératures de l'Imaginaire ces dernières années connaît Léo Henry, au moins de nom, sinon son Œuvre. Avec le très regretté Jacques Mucchielli, il a en effet écrit le roman Sur le fleuve (Dystopia, 2012) et l'excellente série de recueils de nouvelles se déroulant dans l'univers post-exotique d'Yirminadingrad (Yama Loka Terminus, Altiplano, 2008 ; Bara Yogoï, Dystopia, 2010 ; Tadjélé, Dystopia, 2012), dont un quatrième volume sera publié en 2016 (chez Dystopia).
(3)
Hokusaï, le fou de dessin - Henri-Alexis Baatsch
Il y a quelques temps se tenait au Grand Palais, à Paris, une rétrospective consacrée à l'un des plus fameux artistes de l'Histoire du Japon – en tout cas l'un des plus célèbres en Occident. Tu avais déjà pu, en 2008, admirer des œuvres de Hokusaï au Musée Guimet. Il convient de remarquer que chaque fois, l'impression ressentie face aux estampes et peintures s'avère puissante et tu ne peux qu'encourager quiconque a la possibilité de visiter une exposition dédiée à cet artiste à ne pas hésiter.
No Silence - Kyle Gann
Tu as plusieurs fois montré ton intérêt pour les essais sur la musique chez Allia. Preuves en sont tes articles sur Please Kill Me, England's Dreaming ou Der Klang Der Familie. Même si le thème abordé ne t'intéresse pas à première vue, tu n'hésites plus à acquérir les volumes de la collection dès leurs sorties pour compléter tes connaissances musicales. Tu essaieras également, et tant bien que mal, de rattraper ton retard de lecture des livres déjà parus. Cette fois, tu parles de No Silence, de Kyle Gann, essai relativement court sur l'emblématique morceau 4'33'' (4 minutes, 33 secondes) de John Cage.