(3)

Refuzniks - Martin Barzilai

Tu ne connais, globalement, rien de plus sur le conflit israélo-palestinien que ce que tu as pu lire dans les journaux, vu à la télévision, « entendu » sur les réseaux sociaux. Tu n'es absolument pas expert du sujet, principalement parce que tu ne t'y intéresses pas plus que la moyenne des gens. Si l'auteur de Refuzniks, Martin Barzilai, n'était pas une de tes connaissances, tu n'aurais donc sans doute jamais ouvert, et encore moins, parcouru cet ouvrage. Cela se serait révélé bien dommage car ce livre de témoignages, illustrés de photographies, est passionnant.

Lire la suite

Désolations - David Vann

Qui n'a jamais entendu parler de David Vann, qui s'est fait connaître, en 2010 (en France), grâce à son roman magistral, Sukkwan Island ? Désolations est un texte en droite lignée de ce premier ouvrage. Son titre original, Caribou Island, l'annonce plus ou moins. Paru en 2011, également aux éditions Gallmeister, on le trouve en collection poche depuis fin 2012. Il serait dommage, pour quiconque ayant apprécié Sukkwan Island, de passer à côté de ce deuxième bouquin de l'auteur américain.

Lire la suite

Compléter les blancs - Keiichirô Hirano

De temps en temps, tu tentes des expériences littéraires en achetant des ouvrages que personne n'a lus avant toi. Plus exactement, que ni tes libraires, ni aucun de leurs clients n'ont lus, mais que les premiers ont exposé en table à leur sortie. Compléter les blancs, de Keiichirô Hirano, constitue une de ces lectures qui représentent des prises des risques, puisqu'il y a bien plus de chances de tomber sur un livre mauvais ou moyennement bon que sur une pépite. Or, ta vie sera trop courte pour perdre du temps avec des bouquins moyens, ou pire.

Lire la suite

Haut de page