Les éditions du Passage du Nord-Ouest ayant fermé leurs portes, La Fête de l’âne n’est plus disponible. On pourrait, certes sans avoir tout à fait tort, trouver sans intérêt que tu évoques un bouquin qui ne se vend (pratiquement) plus. Toutefois, et tout d’abord, tu rétorquerais qu’il n’y a jamais de mauvaises raisons de parler d’un bon livre. De plus, tu sais que les lecteurs que tu convaincras de la qualité de ce récit, et qui jugeront sa lecture indispensable, réussiront à dénicher des librairies, physiques ou numériques, disposant encore de quelques exemplaires ayant échappé au pilon. Ils pourront alors découvrir le stupéfiant personnage de Gorka K, un combattant indépendantiste basque parmi les plus extrémistes et sulfureux.
(3)
Zaï Zaï Zaï Zaï - Fabcaro
Avant que Raoul Abdaloff n’en parle au cours d’une émission de la Salle 101, tu ne savais rien de Zaï Zaï Zaï Zaï, ni de son auteur, Fabcaro. Te trouvant sur place au moment de l’enregistrement de la session radiophonique, qui se déroulait comme d'habitude dans les conditions du direct au Bar À Mines, dans le 12e arrondissement de Paris, et l’animateur ayant amené son exemplaire de la bande dessinée, tu pus en lire les premières pages. La scène d’introduction se montre éloquente : on y voit le héros passer à la caisse du supermarché, mais ayant oublié sa carte du magasin dans son autre pantalon, il est pris à parti par la sécurité avant de réussir à fuir. Convaincu par ce démarrage hilarant de la BD et par la chronique dithyrambique de Raoul Abdaloff à son sujet, tu n’hésitas pas à acquérir l’ouvrage.
Book review - Septembre 2015
Le mois de septembre est celui de la rentrée littéraire, absurdité culturelle et commerciale qui voit paraître plus de 600 livres dont la grande majorité, évidemment, se révèle plutôt de l'ordre du nanar que du chef-d’œuvre. Il suffit, cette année, de consulter les catalogues des différents éditeurs pour s'en rendre compte. Une sélection drastique s'avère donc, comme chaque année, nécessaire pour éviter une perte de temps considérable. Comme tu appliques un filtre étroit sur la liste des sorties, tes lectures de ce mois reflètent assez peu le bouillonnement de la soupe de crabes éditoriale passée à la casserole des prix littéraires. Tu as ainsi principalement rattrapé (quelque peu) ton retard sur les parutions des années précédentes.