(3)

Les Soniques - Niccolo Ricardo & Caius Locus

Après ta chronique de La Fête de l’âne de Juan Francisco Ferré, qui n’est plus, ou difficilement, disponible, tes lecteurs espéraient sans doute que tu cesserais de parler de livres qu’ils ne peuvent plus acheter. Las ! Tu recommences. Cette fois, tu te penches sur Les Soniques de Niccolo Ricardo et Caius Locus, alors que ce document n’existe plus en version papier qu'en quelques exemplaires qui prennent la poussière dans certaines librairies de qualité. Les amateurs de littérature déviante qui le dénicheront pourront apprécier l’incroyable travail de Yann Legendre sur la couverture et de Mathilde Helleu sur la maquette. En effet, cette dernière compte parmi les plus originales et réussies qu’il t’ait été données de voir. Enfin, y ajoutant encore un peu plus de cachet, l'ouvrage contient de splendides illustrations signées Törn Sambucq (de qui qu'il puisse réellement s'agir).

Lire la suite

Grotesk II - Olivier Texier

Tu as découvert Olivier Texier par l’intermédiaire de sa bande dessinée Croisière Cosmos (Delcourt, 2008). Cette BD t’avait laissé un peu dubitatif. Tu l’avais trouvée assez peu drôle et plutôt convenue. Tu étais alors passé à autre chose, ne considérant pas cet auteur comme un artiste à suivre. Plus tard, tu es tombé sur son blog, Mal faits, et tu as compris que quelque chose t'avais échappé. Avec le recul dont tu disposes maintenant, tu peux affirmer que Croisière Cosmos n’est pas tout à fait en phase avec sa production habituelle, un ouvrage édité par une grande maison et donc trop grand public. Il suffit de jeter un œil sur les strips qu’il publie sur l'Internet pour s’en rendre compte : ils s’avèrent crades, parfois abjects, politiquement incorrects, mais absolument drôles.

Lire la suite

Book review - Octobre 2015

Un proverbe chinois de ton invention affirme que « plus tu lis de livres, plus de chances d'en lire de mauvais tu as ». Un adage parfaitement respecté en ce mois d'octobre. Optant pour une stratégie de lecture audacieuse, basée sur la taille (faible de préférence) des ouvrages parcourus, tu as en effet pu accroître sensiblement ton rythme de lecture. En conséquence de quoi,  le taux de succès de tes lectures a laissé quelque peu à désirer. Ceci malgré le soin que tu prends en général à la sélection des ouvrages qui rejoignent ta bibliothèque. Le même soin qui explique également que cet article ne mentionne que peu de livres de la rentrée littéraire qui, comme tu l’as déjà signifié par ailleurs, s’avèrent majoritairement d’un piètre intérêt. 

Lire la suite

Haut de page