C'est par le biais de l'indispensable émission Salle 101 (en l'occurrence, celle du 24 septembre 2015) que tu as entendu parler du dernier « brûlot » de « L'IndispensablE » Tristan-Edern Vaquette. Intitulé Je ne suis pas Charlie, je suis Vaquette, il a paru en février 2015, au lendemain donc, de l'attentat commis à l'encontre de la rédaction de Charlie Hebdo. Le « Docteur ès Sciences, Vicomte de Gribeauval, Prince du Bon Goût, aka Mister Trash, le pape du hardly-listening, le punk rouge ou encore Monsieur Hard-core » était interviewé par l'inénarrable Raoul Abdaloff et expliquait le comment et surtout le pourquoi de ce « texte [qui] confine au pamphlet ». Tu avais trouvé aux propos de Vaquette beaucoup de bon sens et tu n'avais pas trop tardé à te procurer, sur le site Internet de l'auteur (et seul endroit où il demeure accessible, te semble-t-il) le petit livre rouge qui t'occupe ici et maintenant.
(3)
Docteur Rat - William Kotzwinkle
William Kotzwinkle est bien connu des lecteurs de ce blog, puisque tu as déjà parlé ici de L’Ours est un écrivain comme les autres, paru en 2014, chez Cambourakis. Comme Docteur Rat. Cet auteur américain prolifique a signé des livres régulièrement conseillés par tes amis prescripteurs en littérature : Fan Man (Cambourakis, 2008), Fata Morgana, The Midnight Examiner (Rivages, 1988 et 1991)… Écrivain touche-à-tout, il a écrit des œuvres aussi bien autobiographique (Le Nageur dans la mer secrète, Actes Sud, 1999) que satirique ou fantastique (Le Jeu des trente, Rivages 1998).
Book review - janvier 2016
Pour cause de vacances de fin d'année, tu avais réalisé en décembre dernier des réserves de livres. Pour cause de voyages par divers moyens de transport, tu avais sélectionné des bouquins de poche. Ils s'avèrent bien plus faciles à mettre dans des valises, et tu regrettes moins leur état, parfois délabré, quand tu les en sors. Qui dit livres de poche indique ouvrages peu récents, et tu as donc plongé dans les tréfonds de ta liste d'achat pour choisir des textes qui te faisaient envie depuis longtemps, souvent conseillés par plusieurs de tes connaissances. Peu de surprises, donc, à ce que tu aies trouvé la plupart d'entre eux de très bonne qualité.