(3)

Défaite des maîtres et possesseurs - Vincent Message

Peut-être ne le dis-tu pas assez, mais tu as des amis exceptionnels. Faisant accessoirement partie de tes prescripteurs en littérature (tout comme toi tu attires également leur attention, à l'occasion, sur des livres d'une grande qualité), ils te parlent régulièrement de bouquins tout aussi exceptionnels. Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message, en représente un exemple indubitable. Après un achat les yeux fermés (sans lire – surtout pas ! – la quatrième de couverture), tu découvris, en en feuilletant les premières pages, qu'il s'agissait d'un authentique ouvrage de science-fiction. Oui, un vrai roman de SF, avec des extraterrestres qui ont envahi la planète Terre et soumis l'espèce humaine à sa domination sans partage. Cela chez Seuil, en littérature blanche, rappelant qu'il ne faut plus se limiter aux collections spécialisées pour trouver les pépites du genre.

Lire la suite

Le Veilleur du jour - Jacques Abeille

Il y a maintenant plusieurs années, les éditions Attila faisaient redécouvrir à des lecteurs ébahis un auteur prodigieux : Jacques Abeille. Son imagination fertile avait donné vie, dans les années 80, à un cycle de récits magnifiques se déroulant dans l'univers imaginaire des Contrées. Oubliée, malgré des reprises chez un petit éditeur, cette série méritait amplement d'être remise sur le devant de la scène. Avec une première salve composée des Jardins statuaires (en 2010) puis des Barbares et de La Barbarie (en 2011), Attila avait réalisé un excellent travail (les trois ouvrages étaient superbes, magnifiquement illustrés par François Schuiten). Depuis, cette maison d'édition s'est scindée en deux, ce qui retarda beaucoup le projet de réédition complète du cycle. Le Tripode, une de ses émanations, reprit heureusement le flambeau et fit paraître en 2015 Le Veilleur du jour. Tu l'as donc parcouru avec un peu de retard, mais à temps pour poursuivre la découverte des Contrées au travers du reste de la série (Les Voyages du fils, Chroniques scandaleuses de Terrèbre...), et d'autres publications annexes, sorties le mois dernier.

Lire la suite

Book review - mars 2016

En apparence, tu as lu peu en ce mois de mars. C'est sans compter sur le fait que certaines de tes lectures t'ont suffisamment enthousiasmées pour que tu en parles prochainement sur ce blog, ou ailleurs. Ainsi, tu as beaucoup apprécié Le Veilleur du jour de Jacques Abeille (Le Tripode) et Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message (Seuil).

Lire la suite

Haut de page